Amérique du Sud

L’Amérique du Sud était à l’origine peuplée par les Indiens. Au 16ième siècle, les Espagnoles et les Portugais découvrirent les côtes de ce continent et y apportèrent des bactéries contre lesquelles la population locale n’avait pas de résistance physique. Deux tiers des Indiens y succombèrent et les colons purent rapidement contrôler et coloniser le continent. C’est la raison pourquoi au Brésil on parle aujourd’hui portugais.

Le pays le plus densément peuplé d’Amérique du Sud, que l’on connait grâce au foot, à la samba et à la capoeira est évidemment le Brésil. Pas moyen de s’ennuyer dans des villes comme Brasilia ou Rio de Janeiro, car il y a tant de choses à voir et à faire. Mais si vous en avez assez de la ville, allez donc vous détendre avec une caipirinha sur une de ses célèbres plages, comme Copacabana.

Au sud du Brésil se trouve l’Argentine, très connue pour ses parcs naturels et ses majestueux glaciers. N’hésitez pas à rafraichir vos connaissances d’Espagnol avant le voyage, car c’est e moyen idéal de faire la connaissance des habitants et d’apprendre leur coutumes, par exemple pendant une excursion dans la vallée du Humahuaca. N’oubliez pas non plus de voir les chutes d’Iguaçu dont la Garganta del Diablo.

Le Chili, un pays tout le long de la côte ouest, dont le nom signifie littéralement « là où la terre se termine », se visite de Nord en Sud, car d’est en ouest ce n’est qu’un court trajet. Ce qu’on retient surtout d’un voyage au Chili, c’est son vin délicieux, les vues à couper le souffle et les parcs naturels protégés.

Le paysage du Pérou, au Nord du Chili, se partage en trois types : la forêt subtropicale, la côte et les provinces montagneuses. L’histoire bien fournie de ce pays est responsable de son administration fort complexe, qui fait que le pays est divisé en pas moins de 1821 départements. Ce qui frappe au Pérou, c’est sa diversité biologique : il y a tant d’espèces différentes ! Les plantes, les animaux, vous y trouvez des jaguars et des anacondas géants, le Pérou est bien une destination pour les courageux !

Argentine – Bolivie – Brésil – Chili – Colombie – Equateur – les Iles Falkland – Guyane Française – Guyane les Iles Galapagos – l’Ile de Pâques – Pérou – Suriname – Uruguay – Georgie du Sud